Les Avantages et les inconvénients

 

I) LES AVANTAGES

IRM

L'un des avantages de l'IRM est l'absence d'introduction de traceur extérieur. De plus, les rayonnements sont totalement inoffensifs. Cet examen fournit des informations multi-paramétriques. Il effectue une exploration dans tous les plans de l'espace. Il fournit une image en haute-résolution.

SCANNER X

La scannographie avec des rayons X est très rapide, elle ne prend que quelques secondes. La résolution spatiale est d'excellente qualité, elle est de l'ordre des millimètres. Le prix d'un scanner X est d'environ 3 millions de francs, ce qui n'est pas excessif.

RADIOLOGIE

Les radiographies ne sont pas dangereuses. Les résultats obtenus n'étant pas de très bonne qualité, il est possible de les améliorer grâce à l'utilisation de l'iode ou encore du baryte. Cependant, les techniques bougent. La dernière évolution radiographique concerne la numérisation qui permet de diminuer les doses de rayons X utilisées et les images ainsi obtenues sont de meilleure qualité et peuvent être étudiées par informatique. La radiologie est un examen très rapide.

II) LES INCONVENIENTS

IRM

L'IRM nécessite des aimants puissants, lourds, encombrants et très chers. En effet, le prix d'un appareillage d'IRM se situe entre 0.5 et 20 millions de francs. Un des autres inconvénients de l'IRM est l'inconfort du patient durant cet examen : le sujet est maintenu à l'intérieur d'un tube étroit et subit un bruit important. Le bruit, produit par les appareils fournissant à cadence élevée des impulsions électromagnétiques, est relativement fort.

Les contre-indications à l'examen d'IRM

Il en existe plusieurs et il est important de les connaître pour en avertir le radiologue dans le cas où vous seriez concerné par ces contre-indications. Vous devez impérativement prévenir le radiologue dans les cas suivants:

-Vous êtes porteur d'un Pace-Maker(stimulateur cardiaque)ou de prothèses valvulaires(valves cardiaques).

-Vous êtes porteur de prothèses métalliques(plaques de colonne vertébrale, prothèse de hanche, clips métalliques).

-Vous avez subi une intervention chirurgicale au niveau du cerveau ou de l'il.

-Vous êtes porteur d'implants auditifs.

En fonction des renseignements que vous lui fournirez, le radiologue décidera de poursuivre l'examen ou de vous proposer une alternative vers d'autres techniques d'imagerie.

 

SCANNER X

Le principal inconvénient de cet appareil est l'utilisation du rayon X.

RADIOLOGIE

L'image obtenue à partir de cette technique est beaucoup moins nette que les deux autres techniques étudiées précédemment.

 

 

 

 

©DIAS Ludovic; DOLIGEZ Simon; LE PRINCE Paul